Actualités



Septembre 2018
Soutenez le développement de Karenjy, l'industrie automobile pour Madagascar « made in Relais » !
Le Relais Madagascar participe activement à l'économie locale, à travers 6 activités et a créé depuis 10 ans près de 500 emplois directs. Porté par les bénéfices dégagés par l'activité textile, il a créé plusieurs activités à but socio-économiques, dont l'atelier mécanique et le bureau d'étude d'ingénierie pour développer et fabriquer les voitures Karenjy.
Unique marque de voiture fabriquée en Afrique et emblème mythique à Madagascar, le Relais, pour consolider le développement de son nouveau modèle la Mazana II, lance  jusqu'au 31 octobre 2018 une campagne de prêts en financement participatif solidaire ! Vous souhaitez donner du sens à votre épargne (avec un taux d'intérêt annuel à 2%) ?




Juin 2018
Depuis 10 ans, le Relais offre une seconde vie aux cartables et sacs scolaires
En 10 ans, 9 partenaires se sont ainsi associés à cette opération de collecte d'envergure « l'OP Cartables »  : Auchan, Carrefour / Carrefour market, Casino, Système U, Bureau Vallée, Top office, E.Leclerc et depuis cette année : Hyperburo et Cora. En échange d'un cartable/sac à dos en bon état déposé en magasin, les clients repartiront avec un bon d'achat à valoir dans les rayons papeteries ou fournitures. Les cartables/sacs à dos seront ensuite collectés par le Relais auprès de chaque enseigne qui se chargera ensuite de leur réemploi afin qu'ils équipent d'autres élèves, petits ou grands, en France et en Afrique.

En 2017, 270 000 cartables ont été ainsi collectés. 85% des cartables/sacs à dos  ont pu être envoyés vers les unités du Relais basées en Afrique, 5% vers les boutiques Ding Fring, le réseau de boutiques solidaires du Relais. 15% des articles remis ont servi de combustible solide de récupération.

Chez les partenaires du Relais, les dates de collecte 2018 :  
> Auchan : Du 2 au 31 juillet dans les hypermarchés participants
> Carrefour : Du 26 juin au 16 juillet  dans les magasins participants : dans les Hyper Carrefour et Carrefour Market
> Du 3 au 22 juillet (et jusqu'au 23 pour les magasins ouverts de jour) dans les hypermarchés participants
> U : Du 3 au 28 juillet dans les hypermarchés participants : Super U et Hyper U
> E.Leclerc : Du 10 au 31 juillet dans les magasins participants
> Cora : Du 10 juillet au 31 août dans les magasins participants
> Bureau Vallée : Du 18 juin au 5 septembre dans les magasins participants
> Top Office : Du 2 juillet au 9 septembre dans les magasins participants
> Hyper Buro : Du 26 juin au 14 juillet dans les magasins participants

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.



Avril 2018
Portrait de Pierre Duponchel, président-fondateur du Relais sur France 3

« Ma vie, elle est dans les gens, dans ce qui est utile, ce qui permet de jouer notre petit rôle à notre niveau pour que la société soit meilleure.»

Dans le cadre de l'émission « Vous êtes formidables » sur France 3 Haut-de-France la journaliste Virginie Demange est venue à la rencontre de Pierre Duponchel, président-fondateur du Relais sur de Bruay-la Buissière où a débuté l'histoire du Relais.

Découvrez le reportage :



Janvier 2018
Le Relais vous présente ses meilleurs voeux 2018 !
A l'occasion de la nouvelle année, le Relais tient à vous remercier : particuliers, donateurs, acheteurs Ding Fring, bailleurs, collectivité... pour nous aider, localement, à agir, en local, pour l'insertion de personnes en situation d'exclusion.

Depuis fin 2010 à fin 2017, le Relais a permis la création de près de 1 300 emplois directs (dont 2 190 personnes à fin 2017 ont (re)trouvé un emplois sur le territoire Français). Son modèle innovant, alternatif et solidaire : «l'Entreprise à But Socio-économique» (EBS) place l'économie au service de l'Homme. La performance économique ne constitue pas une finalité, mais un moyen de servir le plus grand nombre, par la création d'emplois durables destinés à des personnes en situation d'exclusion et peu qualifiées. Demain, à l'unisson, contribuons à perdurer  ce modèle d'EBS qui place l'économie au service de l'Homme !


Décembre 2017
Le Relais 75 ouvre sa 1ère boutique à Paris > au 46 rue du Surmelin (dans le 20ème)
Appartenant au réseau de boutiques solidaires du Relais, le Relais 75 a ouvert le samedi 2 décembre sa boutique « Ding Fring ».

Les pièces mises en vente dans ce nouveau magasin ont été soigneusement sélectionnées parmi les vêtements collectés sur l'ensemble de la zone du Relais 75 : une partie de Paris et des communes limitrophes. Le centre de tri, fonctionnel depuis début août 2017, permet d'extraire le textile de très bonne qualité sur des tables de tri ergonomiques innovantes. Dans la boutique, les arrivages interviennent en permanence, ce qui permet un approvisionnement régulier des rayons. De nombreux articles, parfois de marque, neufs ou en excellent état, sont ainsi commercialisés : vêtements femme, homme et enfants, accessoires, bijoux, maroquinerie, chaussures, linge de maison.. Grâce à l'ouverture de cette boutique solidaire, 3 emplois directs sont créés pour assurer l'accueil des clients. Elle permet par ailleurs de conforter une dizaine d'emplois de trieurs et 20 emplois de collecteurs. Arrivages permanents, de grandes marques, des prix minis : tel est le concept des boutiques solidaires Ding Fring qui plait et s'étend...

Ding Fring : 46 rue du Surmelin - 75 020 Paris / Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h non stop / Accès métro : ligne 3 (Porte de Bagnolet) - ou 3B (Pelleport & Saint-Fargeau)



Novembre 2017
Le Relais inaugure son atelier de coupe de chiffons d'essuyage à Pau (64)

C'était en présence de bien évidement : Pierre Duponchel (président-fondateur), Emmanuel Pilloy (Président de l'Atelier Chantier d'Insertion Le Relais Essuyage de Gascogne), mais aussi de journalistes, de salariés... mais aussi d'officiels tel que le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et de François Bayrou (Maire de Pau et Président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées). Le déménagement du Relais Essuyage de Gascogne intervient dans un contexte de croissance de l'activité, générateur de création d'emplois. Dix postes ont vu le jour au sein de l'Atelier Chantier d'Insertion, dont 9 en contrats d'insertion. L'activité de coupe de chiffons d'essuyage fait également appel au savoir-faire de 7 salariés de Relais 64. La création d'emplois en insertion se situe au coeur de la raison d'être du Relais : faciliter le retour à la vie active des personnes.

Face à la délocalisation de la coupe de chiffons dans les pays de l'Est et au Maghreb, Le Relais France fait le pari de la relocalisation et de la création d'emplois en France. Le Relais France a ainsi ouvert plusieurs ateliers de coupe dans l'Hexagone, en association avec les Relais régionaux et s'impose comme le principal acteur de coupe de chiffons d'essuyage. Grands groupes, PME ou artisans, Le Relais peut apporter à chaque corps de métier une solution d'essuyage efficace et sur-mesure et qui, de plus, est solidaire et environnementale. Les chiffons coton du Relais trouvent en effet leur place auprès de toutes les entreprises ayant des besoins en essuyage. Aujourd'hui, 15 références (blanc et couleur) figurent au catalogue du Relais. Le chiffon traditionnel présente des avantages indéniables pour les entreprises : il est d'une part plus économique que les rouleaux de papier. Il permet, d'autre part, de participer à l'effort collectif de réduction des déchets et des émissions carbones.

Contact : Z.I de Pau Pyrénées - 10 rue Vincent Auriol - 64000 PAU - Tél : 05 47 41 94 18 / E-mail : essuyagegascogne@lerelais.org



Août 2017
Le Relais, en 2017, créé 2 nouveaux centres de tri des textiles en France
Le Relais en février a ouvert un centre de tri à Avignon (84) et un près de Paris à Bobigny (93). Il a ainsi généré plus d'une dizaine de nouveaux emplois en région Parisienne et vingtaine d'emplois dans le Vaucluse. 
Le Relais s'attache avant tout à créer un maximum d'emplois durables sur le territoire. Ainsi, les textiles collectés ont vocation à être triés et conditionnés sur le territoire national. Ces centres constituent le maillon essentiel de la filière. Localisés au coeur des périmètres de collecte, ils permettent ainsi de réduire considérablement l'empreinte carbone de l'activité.

Pour accéder à la page contact, cliquez ici.


Mai 2017
Le Relais mis à l'honneur sur le site internet et les réseaux sociaux du ministère de la Transition écologique et solidaire
A l'occasion de la semaine Européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2017, le ministère de la Transition écologique et solidaire a souhaité faire découvrir au grand public ce qu'il y avait derrière les conteneurs du Relais : la filière, les produits (dont Métisse), l'Homme, ses engagements, ses valeurs, le fondateur, sa vision d'hier et de demain :
« ...ce qui est en jeu c'est un millier d'emplois à créer en France ».

Pour voir la page du site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire consacrée au Relais : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/entreprise-relais-lengagement-social-environnemental-et-solidaire


Avril 2017
Contribuez au développement d'une riziculture durable et responsable à Madagascar !
Dernier né des Relais africains, le Relais Madagascar a ouvert ses portes en 2008. Grâce au savoir-faire et à la détermination des équipes sur place, le centre de tri textile a connu un rapide développement qui a permis, en quelques années, de lancer de nombreuses activités socio-économiques créatrices d'emplois locaux et durables destinés à des personnes en grande pauvreté.

Parmi les différentes activités du Relais, l'activité rizicole, pilier du secteur agricole, est un déterminant majeur du revenu des ménages ruraux - le riz constituant la base de l'alimentation à Madagascar. Celle-ci repose sur une démarche éthique, fixant des engagements réciproques entre le Relais (garantie sur le prix d'achat du riz aux paysans, systèmes sociaux mutualistes dans les campagnes, semences, compost et matériels, formations..) et les paysans (priorité au Relais, respect de critères de qualité, des conditions de travail dignes, envoi des enfants à l'école...). La transformation (du « paddy » au « riz consommable ») et de la commercialisation par le Relais permet, notamment, la pérennisation de 30 emplois direct dans une vallée retranchée (phase d'usinage).

Pour poursuivre le développement de son action, le Relais Madagascar a aujourd'hui besoin d'un soutien financier et entreprend une campagne de financement participatif pour couvrir le rachat de riz aux paysans. Il invite le plus grand nombre à apporter sa contribution à ce projet humaniste.

Pourquoi la filière rizicole du Relais Madagascar a besoin de vous ?
Sici Sarl, entreprise du Relais s'occupant de l'activité, achète le riz aux paysans à partir de la période de récolte et de collecte : d'avril à juillet. Le besoin en fonds de roulement est donc très important sur cette période pour permettre de payer la récolte aux paysans.
Pour financer 35% du stock de riz constitué à cette occasion, Sici, lance une collecte de fonds sur la plateforme Bluebess. Elle doit aujourd'hui se tourner vers d'autres sources de financement car les banques ont des taux très élevés, souvent supérieurs à 17%.
C'est pourquoi, le Relais Madagascar est à la recherche d'un financement participatif qui permet de rendre plus soutenable le remboursement du crédit, tout en donnant une forte visibilité à son action et au riz. Les 40 000 euros représentent un peu plus d'un tiers de ses besoins de financement pour l'achat de riz. Le reste sera assuré par des prêts bancaires et un apport du Relais Madagascar.

Pourquoi prêter ?
- Une activité source de revenus pour 12 organisations paysannes, soit une centaine de familles (plus de 500 personnes)
- Un outil de lutte contre la spéculation sur un produit vital pour la population

- L'appui délivré par le Relais Madagascar permet une culture durable et responsable

- Un moyen de lutter contre l'exode rural et la promotion d'un commerce équitable

- La pérennisation de 30 emplois dans une vallée peu accessible
 

Vous souhaitez contribuer au financement de cette récolte de riz, importante pour le développement d'une riziculture durable à Madagascar ? Cliquez ici pour plus de détails 

Prêt sur 1 an rémunéré à 2%. Remboursement en 4 fois à partir du 30 décembre 2017. En savoir plus sur le Relais Madagascar : site officiel ( http://www.lerelais.mg/ )



Mars 2017
Ouverture à Salaise-sur-Sanne (38) de la plus grande boutique Ding Fring de France !
Le samedi 11 mars, Le Relais a ouvert dans l'Isère, sa plus grande boutique Ding Fring en France près de Vienne. Grâce à l'ouverture de la boutique Ding Fring de Salaise-sur-Sanne, Le Relais 42 a créé 7 emplois pour des personnes éloignées du marché du travail !

En ouvrant sa plus grande boutique de France, le Relais continue à se développer et lui permet de continuer à défendre un modèle qui articule économie circulaire et économie sociale et solidaire. Développé depuis la fin des années 1980, le réseau de boutiques solidaires Ding Fring permet de s'habiller à petits prix en revalorisant chaque année plus de 6% des vêtements collectés dans les Relais.

Pas de mauvaise surprise chez Ding Fring : les articles mis en vente en magasin sont en excellent états. Ils été soigneusement sélectionnés parmi les articles collectés par le Relais dans toute la région. En plus des nouveautés liées aux arrivages journaliers, les particuliers pourront trouver, à Salaise-sur-Sanne, un large choix encore plus grand : de vêtements femme, homme et enfants, accessoires, bijoux, maroquinerie, chaussures, linge de maison... De quoi de trouver encore + d'articles de qualité, de grandes marques à prix minis !

Ding Fring : ZAC LES JUSTICES - (entrée parallèle à la Nationale 7 - proche Green 7) - 38 150 SALAISE-SUR-SANNE - OUVERT du lundi au samedi de 9h30 à 19h non stop

Découvrez le reportage sur la boutique du journal de 13h sur TF1 du mercredi 26 avril :
Ding Fring « Le paradis du shopping économe »



Page 1 > >>